Dakar, 24 mai (SL-INFO) – Déjà condamné en mars 2025 à deux ans de prison, dont un avec sursis, pour usurpation d’identité et escroquerie, Ismaëla Kamby, logisticien et président de l’association «Touche pas à ma soeur» fait face à une nouvelle plainte, rapporte L’Observateur.
C’est ainsi que le mis en cause, âgé de 39 ans, a été extrait de sa cellule mardi pour être entendu dans une autre affaire d’arnaque, souffle le journal.
Selon la plaignante, Fatou Dieng, mère de famille domiciliée à la Cité Fadia, reprise par le quotidien du Groupe futurs médias, Kamby s’est présenté en 2023 comme président de la Fédération sénégalaise des clubs de la Francophonie et aurait promis une bourse d’études au Canada pour sa fille. En utilisant de faux documents et des promesses trompeuses, il lui aurait extorqué 584 325 F CFA, avant de disparaître, souligne l’accusation.
Auditionné, Kamby a reconnu les faits, évoquant un «retard dans les procédures?» pour justifier l’échec du projet, tout en déclarant «son incapacité à rembourser». Il a été déféré devant le parquet de Pikine-Guédiawaye pour escroquerie et abus de confiance.
Ce nouveau dossier s’ajoute à une série d’affaires similaires. L’Observateur liste au moins trois autres victimes pour un préjudice estimé à près de 3 millions : une surveillante d’école, une gargotière et un jeune bachelier.