Saraya, 07 août (SL-INFO) – Dans une dynamique résolue de lutte contre l’insécurité dans la région de Kédougou, la Légion de Gendarmerie récemment inaugurée par le Ministre des Forces armées a lancé, depuis le dimanche 3 août 2025, une vaste opération de sécurisation dans le département de Saraya. Cette opération d’envergure se poursuivra jusqu’au 10 août, avec pour objectif de démanteler les foyers d’activités illégales qui gangrènent la zone.
Mobilisant d’importants moyens humains et logistiques, l’opération engage les escadrons de surveillance et d’intervention de Kédougou, de Salémata et le Groupe d’Action Rapide de Surveillance et d’Intervention (GARSI-2), en collaboration avec les unités territoriales pour les missions judiciaires. Elle bénéficie également du soutien technologique de l’Escadrille des drones d’appui de la Gendarmerie nationale.
Le bilan provisoire fait état de 64 personnes interpellées et de nombreuses saisies.
Depuis le lancement de l’opération, les forces engagées ont interpellé 64 individus, dont 6 Sénégalais et 58 étrangers, dans plusieurs localités stratégiques : Kharakhéna, Massawa, Thiancoumbassa, Sabodala et Tinkoto. Ces interventions ont permis le démantèlement de plusieurs sites d’orpaillage clandestin et de 17 bars clandestins.
Les saisies témoignent de l’ampleur des activités illégales menées dans la zone sont composées de :
- Matériel lourd : 12 groupes électrogènes, 52 motopompes, 8 marteaux piqueurs, 1 pompe à eau
- Moyens de transport : 7 tricycles, 40 motos, 1 “piki paka”
- Matériel d’extraction : 22 pelles, 6 piques-pioches, 1 brouette, 2 cordes à eau
- Équipements énergétiques : 5 panneaux solaires
- Produits inflammables : 4 bidons de 20 litres de gasoil
- Produits miniers volés : 6 sacs de cailloux aurifères dérobés sur un site privé
- Équipements de site illégal : 4 machines cracheuses et plusieurs installations de fortune détruites
Outre l’orpaillage, l’opération a ciblé les lieux de délinquance sociale. Ainsi, les gendarmes ont saisi :
- Matériel de sonorisation : 10 baffles, 1 amplificateur, 1 piano, 2 batteries
- Objets liés à la consommation de chicha : 3 chichas et 10 charbons
- Boissons alcoolisées : 87 canettes de Cody’s, 33 bouteilles de Desperados, 96 canettes de Royal Dutch, 109 de Harbor Gold, 9 bouteilles d’El Pacho, 20 de Palais Royal, 4 de “Le Vieux” et 84 canettes de Vody, ainsi que 16 bouteilles de Pichet
À travers cette opération, la Légion de Gendarmerie de Kédougou envoie un signal fort aux contrevenants. Elle réaffirme son engagement à instaurer l’ordre, sécuriser les populations et préserver les ressources nationales contre l’exploitation illégale et anarchique.
Le commandement promet de poursuivre ses efforts jusqu’à l’assainissement complet de la zone, en synergie avec les autres forces de sécurité et les autorités locales.







