Saint-Louis, 26 juillet (SL-INFO) – Les quotidiens parvenus ce samedi à SL-INFO abordent divers sujets de l’actualité dont le plus en vue est la décision du Conseil constitutionnel sur la loi portant règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
‘’Les Sages rejettent 4 dispositions’’, titre à sa une L’As, relevant que des parties du nouveau Règlement intérieur de l’Assemblée nationale sont ‘’jugées contraires à la Charte Suprême’’.
Il informe que selon les Sages, sur les 136 articles consultés, il y a quatre dispositions qui sont contraires à la Constitution.
Selon le journal, le Conseil constitutionnel a proposé la réécriture de certaines dispositions de cette loi.
Sud Quotidien, qui a consulté l’enseignant-chercheur en droit public, Yaya Niang de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, précise que ‘’les dispositions censurées sont définitivement annulées et ne peuvent plus intégrer l’ordonnancement juridique’’.
L’Observateur constate que le Conseil constitutionnel ‘’désarme’’ l’Assemblée. Mais, si l’on en croit le journal, le groupe parlementaire Pastef (au pouvoir) ‘’minimise’’ cette décision. Il fait valoir que ‘’seules 4 dispositions sur les 136 sont [jugées] contraires à la Constitution”.
De son côté, le journal Le Quotidien note que ”le Conseil Constitutionnel réaffirme son rôle de gardien de la Constitution, veillant à ce que l’Assemblée Nationale n’outrepasse pas ses prérogatives”.
‘’En effet, la mesure phare qui consiste à entendre les magistrats par les députés est fortement encadré. Par conséquent, ils relèvent à l’Assemblée toutes possibilité de juger les juges !’’, écrit le journal.
WalfQuotidien se fait également l’écho de cette décision, en affichant à sa une l’information sur ce rejet de la loi portant convocation des magistrats devant l’Assemblée nationale.
‘’Le Pastef encore désavoué’’, relève pour sa part WalfQuotidien, notant que cette nouvelle décision du Conseil constitutionnel intervient après le rejet de la loi Amadou Ba portant interprétation de la loi d’amnistie.
Le quotidien Enquête a jeté son dévolu sur un tout autre sujet : l’anniversaire du décès du journaliste et patron de presse, Babacar Touré. ‘’La presse orpheline de BT [Babacar Touré], titre le journal’’, la une ornée d’une photo du fondateur du Groupe Sud Communication.
‘’Dans un paysage médiatique miné par les pressions économiques, l’autocensure et la perte de repères, l’héritage du fondateur de Sud communication vacille’’, déplore Enquête.
Sud Quotidien constate que ‘’cinq ans après’’ après son décès, le nom de Babacar Touré (26 juillet 2020 -26 juillet 2025) ‘’continue de résonner’’.
Le quotidien national Le Soleil se focalise sur l’arrivée annoncée à Dakar fin août d’une mission du Fonds monétaire international (FMI). Le quotidien national évoque au passage des discussions sur un nouveau programme entre l’institution de Bretton Woods et le Sénégal.
Le Quotidien en déduit que le FMI ‘’entrouvre’’ la porte pour une reprise de la coopération avec le Sénégal.