Dakar, 11 sept (SL-INFO) – L’ancien président français Nicolas Sarkozy a déjeuné avec le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu ce mercredi midi à Paris. Selon l’entourage de M. Sarkozy, cité par BFMTV, l’ancien chef d’État a réaffirmé son amitié et son soutien à M. Lecornu.
Ce déjeuner s’inscrit dans le cadre des consultations menées par Sébastien Lecornu auprès des principales forces politiques françaises. Nommé par Emmanuel Macron après le rejet du gouvernement de François Bayrou par l’Assemblée nationale, M. Lecornu travaille actuellement à la composition de son futur gouvernement.
La rencontre entre les deux hommes n’a pas fait l’objet de communication officielle quant à son contenu. Le nouveau Premier ministre doit composer une équipe gouvernementale capable de maintenir l’équilibre au sein de la minorité présidentielle, tout en cherchant à élargir sa base politique.
Un remaniement ministériel est attendu d’ici la fin de la semaine. Le président Macron a confié à Sébastien Lecornu la mission de mettre en œuvre une nouvelle méthode axée sur la « stabilité et la clarté », et de relancer des dossiers importants, dont celui des retraites. Un récent sondage Odoxa pour Le Figaro indique d’ailleurs que 73% des Français approuvent la méthode de dialogue et de négociation de Sébastien Lecornu avec les oppositions.
Nicolas Sarkozy, bien que retiré de la vie politique active, conserve une influence notable à droite et maintient des relations régulières avec Emmanuel Macron et des membres du gouvernement. D’après Anadolu, « Nicolas Sarkozy était « heureux de rencontrer le Premier ministre. Il lui a redit son amitié et lui a apporté son soutien » ».