Dakar, 22 sept (SL-INFO) – La Guinée a obtenu sa première notation souveraine positive, B+ avec perspective stable, attribuée par l’agence américaine Standard & Poor’s (S&P). Le pays, premier producteur de bauxite dans le monde et fort de l’essor du secteur du fer, se positionne ainsi au-dessus de la moyenne africaine.

Dans le même temps, le Sénégal a vu sa note souveraine chuter, passant de B à B- chez S&P et de B1 à B3 chez Moody’s, en raison de la dégradation de sa situation budgétaire, d’un endettement élevé et d’un climat politique incertain.

Mais pour autant, prévient l’économiste Ibrahima Kaba, contacté par L’Observateur, l’économie guinéenne ne dame pas le pion à celle sénégalaise, comme supposé. Kaba explique : «La notation de crédit mesure le risque d’endettement du pays et non la taille de son économie ou son niveau de vie. La Guinée bénéficie actuellement d’une notation S&P légèrement supérieure, mais cela ne signifie pas qu’elle surclasse le Sénégal sur tous les plans économiques.»

Dr Seydina Oumar Sèye, autre économiste et consultant international va plus loin dans les mêmes colonnes : «La croissance guinéenne est largement tributaire du secteur minier et reste volatile. La situation actuelle n’est qu’une parenthèse conjoncturelle : le Sénégal, avec ses atouts structurels solides, est bien placé pour rebondir et dépasser à nouveau la croissance guinéenne.»

Selon lui, la mise en service imminente des hydrocarbures et le rebasing du PIB sénégalais «transformeront l’économie, attireront de nouveaux investissements et consolideront le rôle du Sénégal comme hub économique majeur en Afrique de l’Ouest».

Seneweb

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *