Saint-Louis 27 nov (SL-INFO) – Dans la dynamique des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, la région de Saint-Louis a accueilli avec enthousiasme l’édition 2025 du TerangaSkills, une compétition régionale mettant en lumière les jeunes talents des métiers techniques, artisanaux et professionnels. L’événement, cofinancé par l’Union européenne et la Team Europe dont le Luxembourg, dans le cadre de l’Initiative FIT !

Sénégal, s’est tenu sous la tutelle du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et Technique.

À Saint-Louis, l’ONG Le Partenariat a assuré la coordination générale des activités, en collaboration étroite avec l’inspection d’académie, les chambres consulaires, les services techniques, les collectivités territoriales, les entreprises, les établissements de formation professionnelle et les membres du comité régional d’organisation.

Mis en œuvre par le 3FPT, avec l’appui de LuxDev et de ses partenaires techniques, TerangaSkills Contribue à valoriser les compétences des jeunes dans les 14 régions du pays mais aussi à susciter des vocations auprès des jeunes apprenants du cycle fondamental. Une mobilisation remarquable autour de la jeunesse saint-louisienne.

Les activités ont démarré le Vendredi 28 Novembre 2025 par un fitness show au niveau du terain basket de la Maison de Lille. L’objectif étant de mobiliser élèves, familles, jeunes en formation et grand public autour de la grande compétition régionale. La journée s’est achevée par une soirée culturelle, marquée par des prestations artistiques mettant en avant le riche patrimoine culturel de Saint-Louis.

Le samedi 29 Novembre 2025, la Maison de Lille s’est transformée en véritable espace de démonstration des savoir-faire locaux. Tout au long de la journée, les jeunes candidats issus des centres de formation professionnelle, des entreprises et des ateliers de production ont réalisé des œuvres

concrètes dans leur domaine, dans un temps limité, sous le regard admiratif d’un public venu nombreux découvrir leurs compétences et leur technicité.

Le jury, composé de professionnels du métier, des formateurs et des Inspecteurs de spécialité, a évalué les réalisations selon des critères exigeants reflétant les standards du TerangaSkills.

Objectifs et retombées

Cette étape régionale du TerangaSkills à Saint-Louis a permis de :

• Valoriser les métiers techniques et artisanaux ;

• Sensibiliser les jeunes et leurs familles à l’intérêt des filières de formation professionnelle ;

• Encourager l’orientation vers des métiers porteurs d’opportunités ;

• Mettre en avant les talents et savoir-faire locaux ;

• Susciter des vocation auprès des jeunes ;
• Renforcer l’insertion socio-professionnelle grâce à la reconnaissance des compétences pratiques.

Au terme des épreuves, les lauréats de chaque métier ont été sélectionnés pour représenter la région de Saint-Louis lors de la finale nationale à Dakar en 2026. Ils bénéficieront d’un accompagnement spécifique pour consolider leurs compétences et faciliter leur insertion professionnelle.

Un public engagé et enthousiaste, l’accès libre et gratuit a permis une forte participation du public. Habitants, élèves, familles, professionnels, acteurs économiques et institutionnels se sont rassemblés pour soutenir les ompétiteurs et apprécier la richesse des métiers représentés.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *