Dakar, 13 fév (SL-INFO) – Milwaukee, avec un Ousmane Dieng désireux de se montrer face à l’équipe à laquelle il appartenait il y a peu, a fait tomber le Thunder à Oklahoma City, alors que LeBron James a signé un triple-double historique avec les Lakers contre Dallas, jeudi en NBA.

. Dieng brille, Topic débute enfin

Le Français Ousmane Dieng, dont le père est sénégalais, s’est illustré avec Milwaukee contre son ancienne équipe d’Oklahoma City, lors d’un succès à l’extérieur (110-93) qui a vu le Serbe Nikola Topic faire ses débuts pour les locaux après avoir soigné un cancer.

Le match manquait un peu d’éclat sur le papier avec le forfait côté Thunder du MVP en titre de la NBA, le Canadien Shai Gilgeous-Alexander, qui a manqué son cinquième match consécutif en raison d’une blessure abdominale, et celui du double MVP des Bucks, le Grec Giannis Antetokounmpo, qui a raté son neuvième match de suite à cause d’une blessure à un mollet.

Mais, en l’absence de ces stars, l’ailier français de 22 ans a signé une ligne de stats complète avec 19 points, 11 rebonds, six passes et quatre contres.

Résultat peut-être d’un surcroit de motivation lié aux derniers jours écoulés: la semaine passée, en moins de 48 heures, Dieng a en effet été impliqué dans pas moins de trois échanges, passant successivement de l’effectif du Thunder à celui des Hornets, puis des Bulls, avant enfin d’atterrir chez les Bucks, où il aura davantage d’opportunités de se montrer.

AJ Green a ajouté 17 points et Bobby Portis a inscrit 15 points et capté 12 rebonds, en sortie de banc pour Milwaukee.

Privé également de son arrière All-Star Jalen Williams, OKC a couru après le score quasiment toute la partie.

L’arrière Isaiah Joe a marqué 17 points et le pivot Chet Holmgren a ajouté 16 points et 13 rebonds pour le Thunder, qui conserve la tête de la Conférence Ouest avec un bilan de 42 victoires pour 14 défaites à l’approche de la pause du All-Star Game.

Malgré ce revers, les fans d’Oklahoma City ont pu fêter les débuts tant attendus en NBA de Nikola Topic, chez qui avait été diagnostiqué avant le début de la saison un cancer des testicules.

Le meneur serbe de 20 ans avait été sélectionné en 12e position lors de la draft 2024, mais il a manqué toute la saison 2024-25 en raison d’une blessure au genou.

Topic a reçu une ovation debout lorsqu’il est entré en jeu dans le premier quart-temps. Il a marqué deux points en 12 minutes et 22 secondes passées sur le parquet.

« Je suis vraiment ravi pour lui, a déclaré l’entraîneur du Thunder Mark Daigneault. Il a manifestement traversé beaucoup d’épreuves dans sa vie ces deux dernières années. C’est un jeune homme qui ne souhaite rien d’autre que jouer au basket, mais cette possibilité lui a été retirée à plusieurs reprises. Le fait qu’il ait travaillé dur pour en arriver là et qu’il ait réussi à revenir sur le terrain est donc une grande réussite ».

. James encore au rendez-vous pour les Lakers

Les Lakers ont dominé à domicile les Mavericks (124-104), grâce à une performance historique de LeBron James, devenu le joueur le plus âgé de l’histoire de la ligue à réaliser un triple-double.

A 41 ans et 44 jours, « LBJ » a engrangé 28 points, 12 passes et 10 rebonds face à Dallas. Le record appartenait auparavant à Karl Malone, qui, lors de la saison 2003-2004, avait réussi un triple-double avec ces mêmes Lakers, à l’âge de 40 ans et 127 jours.

Les coéquipiers de James ont fait le reste: Rui Hachimura a ajouté 21 points, Austin Reaves a inscrit 18 points et réussi six passes, et Jaxson Hayes a ajouté 16 points et sept rebonds pour sceller le succès des Lakers.

Privés de Luka Doncic et de Cooper Flagg, les Mavericks ont concédé leur neuvième défaite consécutive, soit la plus mauvaise série de la franchise texane depuis 28 ans.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *