Dakar, 22 mai (SL-INFO) – Amadou Ba, député du parti Pastef, est revenu sur un épisode décisif lié à l’élection présidentielle de 2024 : l’annulation du décret n°2023-2152 portant nomination des membres de la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA). Pour lui, l’histoire a donné raison à Ousmane Sonko, qui aurait permis d’éviter un report électoral majeur.

Le député rappelle que son parti, en collaboration avec des membres de la société civile, des leaders politiques et des citoyens, avait saisi la justice pour contester la légalité de ce décret. En cause : la nomination d’au moins deux membres proches de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), en contradiction avec l’exigence d’impartialité et d’indépendance inscrite dans les textes régissant la CENA.

Cependant, sur instruction d’Ousmane Sonko, alors détenu, Pastef a décidé de se désister de la procédure après le dépôt de la requête. Une stratégie motivée par la crainte que le régime de Macky Sall utilise l’annulation du décret comme prétexte pour reporter légalement l’élection présidentielle.

« Beaucoup n’avaient pas compris à l’époque cette décision de désistement de dernière minute demandée par Ousmane Sonko. Heureusement que l’histoire lui donne entièrement raison », a déclaré Amadou Ba. La Cour suprême a finalement annulé le décret après la tenue du scrutin, confirmant ainsi la pertinence de cette manœuvre politique.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *