Dakar, 13 mai (SL-INFO) – Avec le soutien du Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA), l’ONG Action Humaine pour le Développement Intégré au Sénégal (AHDIS) organise, le mardi 20 mai 2025, à Dakar, un atelier national de sensibilisation et de plaidoyer des organisations de la société civile (OSC) sur le recouvrement et la gestion des avoirs au Sénégal.
Cet atelier marque le lancement officiel d’une campagne nationale visant à mobiliser les OSC autour des enjeux liés au recouvrement et à la gestion des avoirs mal acquis. Une initiative qui fait suite au retrait du Sénégal de la liste grise du Groupe d’Action Financière (GAFI) en octobre 2024, saluant ainsi les efforts collectifs consentis dans la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
Toutefois, relèvent les initiateurs, des défis majeurs subsistent, notamment «la nécessité de renforcer la transparence et l’efficacité du recouvrement des avoirs criminels, où le rôle des OSC est déterminant». L’atelier réunira des représentants d’institutions nationales (ONRAC, CENTIF, OFNAC), des OSC membres et non membres des CRESPES (Comité régional d’études et de suivi des politiques économiques et sociales), des acteurs du secteur privé ainsi que des partenaires techniques et financiers.
Les participants travailleront à l’élaboration d’une méthodologie commune pour la diffusion de messages clés dans cinq régions stratégiques (Dakar, Louga, Thiès, Kédougou et Kolda), afin de renforcer la mobilisation citoyenne et l’engagement des OSC dans la lutte contre la criminalité économique. À l’issue de la journée, un plan d’action régionalisé sera validé et un mécanisme de suivi sera mis en place pour garantir l’efficacité des campagnes de sensibilisation à venir.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *