Dakar, 07 août (SL-INFO) – L’opposition sénégalaise, ayant participé au Dialogue national, exprime des réserves sur le rapport final, le jugeant « biaisé, inachevé et non consensuel ». Ces critiques font suite à la conférence de presse tenue mardi dernier par Serigne Mbaye Thiam, porte-parole de l’opposition. Des partis d’opposition ont également formulé leurs griefs dans une lettre ouverte datée du 5 août, dénonçant leur exclusion du processus de remise officielle du rapport.
Tensions autour du rapport final du Dialogue national
L’opposition reproche au pouvoir en place de museler les voix discordantes et estime que le document « ne reflète pas l’ensemble des points de vue exprimés ». Face à ce qu’ils perçoivent comme un passage en force, ils réclament la mise en place d’un comité de suivi pluraliste pour encadrer la mise en œuvre des conclusions du Dialogue national. Le Dialogue national avait été présenté comme un moment charnière pour la démocratie sénégalaise.
La réponse du facilitateur
Le Dr Cheikh Guèye, facilitateur du Dialogue national, a réagi aux critiques de l’opposition. Il reconnaît la légitimité de la demande de création d’un comité de suivi. Il affirme avoir transmis les préoccupations de l’opposition au Président de la République. Le Dr Guèye appelle l’opposition à « garder confiance dans le processus et dans les engagements solennels du Président de la République ».
Mise en œuvre des conclusions du Dialogue
Un comité ad hoc devrait être constitué « dès cette semaine » pour traduire les 24 points de consensus (sur 38) en projets de loi, notamment sur les plans constitutionnel et électoral. Le Dr Guèye assure que les points de désaccord ne constituent pas une impasse et plaide pour la poursuite du dialogue. L’opposition déplore cependant un climat de « brimades » et d’arrestations, ainsi que le rejet des questions économiques et sociales qu’elle avait soulevées. Certains acteurs menacent de ne pas reconnaître les conclusions du rapport si leurs préoccupations ne sont pas prises en compte.