Touba, 04 août (SL-INFO) – Le Gouverneur de la région de Diourbel, Ibrahima Fall, le Préfet Khadim Hann et le sous-préfet de Ndame, le Directeur de l’Assainissement, Omar Sène, le Directeur de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS), le Directeur Madické Cissé, de la Direction de la Prévention et de la Gestion des Inondations (DPGI), ont passé une bonne partie de leur journée sur le terrain. Les fortes pluies enregistrées le dimanche et leurs conséquences exigent leur présence permanente, aux côtés des sinistrés. Sur instruction du Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane Dièye. Cette délégation a tour à tour été à la hauteur de la mairie de Touba, à la Résidence Khadim Rassoul, à Keur Niang, à Nguélémou et puis aux bassins de Pofdy et Darourhaman et au bassin d’infiltration de Keur Kabb. A la fin de la visite, la délégation a fait une déclaration de presse à la Résidence où la presse a constaté l’évacuation des eaux.
« La visite a permis de constater de visu ce qui se passe sur le terrain, notamment au niveau des stations de pompage, des bassins de stockage et de l’exutoire de Keur Kab. Tout le dispositif est fonctionnel », a indiqué le Directeur Général de l’Office National de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
La capacité de stockage et de refoulement a été sensiblement renforcée.
A titre illustratif, à Nguélémou au niveau du bassin de 72.000 m3, 4 pompes fonctionnelles, 2 de 700 m3/heure et 2 pompes de 1260 m3/h, chacune. En tout, le débit de refoulement est d’environ 3900 m3/heure.
A Keur Niang, une pompe de 1000 m3/heure a produit des effets attendus. L’eau s’est retirée sur certaines dépendances du bassin. « Le système mis en place fonctionne correctement », a certifié le Directeur Général de l’ONAS. Au nom de tous les services de l’Etat, le Directeur Général a exprimé la compassion des autorités aux sinistrés. « Avec une pluie de 145 millimètres enregistrés dans la nuit de samedi à dimanche à Touba, vous comprendrez que cela peut occasionner beaucoup de dégâts. C’est pourquoi, nous sommes mobilisés auprès des populations pour marquer la présence de l’État », a-t-il assuré.
Un deuxième bassin de 2000m3 renforce Keur Niang
La capacité de stockage et de pompage de Keur Niang a été sensiblement augmentée. A côté de l’ancien bassin d’une capacité de 52.000 m3, un deuxième bassin d’une capacité de 2000m3 à Keur Niang a été réalisé. Du coup, la capacité de stockage et de pompage a été augmentée de manière significative sur ce site. L’augmentation du volume tout comme le canal d’équilibre reliant Keur Niang et le nouveau bassin de Nguélémou réduisent les risques de débordements à Keur Niang. « Le deuxième bassin de Keur Niang est un bassin tampon qui permet de créer un équilibre. Nous avons deux stations de pompage qui permettent d’évacuer le volume d’eaux qui arrive au niveau de Keur Niang. Nous avons à ce niveaux 2 pompes de 1000 m3/heure et 2 pompes de 700 m3/heure qui viennent en appoint aux stations de pompage de l’ancien bassin de Keur Niang », précise Moussa Ndiaye, Chef du Projet de drainage des eaux pluviales de Touba de l’ONAS.
Si la côte d’alerte est sur le point d’être atteinte à Keur Niang, les eaux peuvent être évacuées à travers le canal d’équilibre vers le bassin de Nguélémou. « Jusqu’ici, nous avions deux gros problèmes à Touba à savoir le débordement du bassin de Keur Niang et le déversoir », dit-il.
