Dakar, 17 juin (SL-INFO) – L’ancien ambassadeur de France aux États-Unis et en Israël, Gérard Araud, a exprimé son opinion lundi 16 juin sur l’attaque israélienne contre l’Iran. Comme rapporté par le site de nos confrères d’Anadolu, il a déclaré que cette action militaire constitue une « violation grave du droit international ».
Lors de son intervention sur la chaîne TMC, Gérard Araud a fait valoir que les Européens devraient être à l’avant-garde pour dénoncer de telles violations. Il a également émis des critiques sur les comparaisons avec le régime iranien, en s’appuyant sur les précédents en Irak avec Saddam Hussein. Selon lui, cela a entraîné des conséquences dévastatrices et un million de morts en Irak.
Gérard Araud a également fait remarquer que l’Europe avait tendance à oublier l’importance du droit international, notamment à Gaza et désormais potentiellement en Iran. Cette position a été renforcée lors de son interview accordée à LCI.
Il a encore souligné que tous les services de renseignement occidentaux, y compris la CIA, affirment que l’Iran ne cherche pas à se doter d’une arme nucléaire. Il a conclu que pour justifier une attaque préventive, une menace immédiate et substantielle doit être présente, ce qui n’était pas le cas avec l’Iran au moment de l’attaque israélienne.