Kaffrine, 22 mai (SL-INFO) – L’Agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (Anpej) à travers sa directrice, Sinna Amadou Gaye a procédé, le weekend passé à la remise d’attestations de formation, de dossiers de formalisation et de kits de renforcement à vingt cinq jeunes de la région de Kaffrine, dix groupements d’intérêt économique et quinze entrepreneurs individuels .
En effet, cette activité présidée par le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Alioune Dione, en présence du secrétaire d’État à l’urbanisme, au logement et à l’hygiène publique, Momath Talla Ndao, du représentant du ministère de la jeunesse, des sports et de la culture, des parlementaires, entre autres personnalités religieuses, politiques et coutumières.
Selon madame la directrice de l’ANPEJ, l’emploi est désormais au cœur de toutes les politiques de croissance impulsées par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye.
Elle rappelle également, que des intrants destinés aux porteurs d’activités génératrices de revenus ont été remis à des structures.
‘’L’objectif est clair : offrir aux jeunes des solutions durables adaptées et inclusives. C’est dans cette dynamique que l’ANPEJ a lancé le Programme national pour la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes – PNPEJ/SN-’’, a souligné Sinna Amadou Gaye.
Celui-ci vise, d’après elle, à faire de l’entrepreneuriat un levier central de création d’emplois et de développement économique durable dans toutes les régions.
Le PNPEJ/SN est doté d’un budget de 275 millions francs CFA pour la période 2023 à 2024 et a permis d’accompagner 580 jeunes entrepreneurs dans les régions de Dakar, Fatick, Thiès, Kédougou et Kaffrine, à travers des formations en éducation financière et en gestion d’entreprise, a fait savoir Mme Gaye.
Elle a, par ailleurs, signalé que le programme s’active également dans la dotation de matériels, le soutien en équipements, le développement, la promotion des activités génératrices de revenus, l’appui à la formalisation, entre autres.
Pour sa part, le ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Alioune Dione, s’est engagé à enrôler tous les bénéficiaires en coopérative productive solidaire et, éventuellement, à les accompagner par des financements.
Les différents bénéficiaires ont vivement magnifié la démarche inclusive de la directrice de l’ANPEJ, qui permet, selon eux d’assurer l’employabilité aux jeunes.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *