Saint-Louis, 29 juillet (SL-INFO) –  Le lancement du plan de redressement économique et social annoncé par le Premier ministre Ousmane Sonko et divers sujets relatifs à la grève des greffiers, la grande distribution et les ravages de l’hépatite B au Sénégal sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus mardi à SL-INFO.

‘’Sonko prend date pour vendredi’’, titre Sud Quotidien, soulignant que le ‘’lancement du Plan de redressement économique et social annoncé par le Premier Ousmane Sonko, lors du Conseil des ministres du mercredi 23 juillet dernier, se fera le vendredi 1er août prochain’’.

‘’C’est le Premier ministre Ousmane Sonko, qui en a fait la révélation, à travers une publication sur ses plateformes numériques hier, lundi 28 juillet’’, précise Sud.

‘’L’heure est au redressement’’, dit EnQuête.  Le journal souligne que ce ‘’ plan pluriannuel (vise) à redresser les finances publiques sans étouffer la relance’’.

‘’Entre relance et rigueur, Sonko et Diomaye, jouent une partie à haut risque. Les exigences du FMI devront être prises en charge’’, prévient la publication.

Le Quotidien consacre sa Une à la grève des greffiers en parlant d’une ‘’justice en état choc’’, avec des ‘’juridictions à l’arrêt, les avocats et les justiciables sans recours, les activités commerciales et notariales perturbées (…)’’.

‘’Le gouvernement a procédé aussi à des ponctions de salaires des grévistes alors que le système judiciaire est totalement à l’arrêt’’, ajoute-t-il, relevant qu’’en l’absence de négociations, cela suffira-t-il pour casser la grève ?  

Le Soleil met en exergue le développement au Sénégal de la grande distribution dans le secteur du commerce avec le rachat de grandes enseignes comme Carrefour par le groupe EDK.  ”En rachetant Carrefour et Supeco, le groupe EDK s’attaque à l’un des derniers bastions dominés par les multinationales au Sénégal : la grande distribution. Derrière cette opération, un enjeu de souveraineté se profile mais aussi un défi redoutable dans un secteur où peu d’acteurs locaux ont survécu’’, écrit la publication.

De son côté Source A s’intéresse à l’évolution inquiétante de l’hépatite B au Sénégal indiquant qu’il y a ”pas moins de 1,5 million de porteurs chroniques”. ”L’hépatite B gagne du terrain au Sénégal. Selon les dernières études réalisées pas moins de 1,5 million de Sénégalais sont porteurs chroniques de la maladie’’, rapporte le journal.

La même publication revient sur la défaite des Lionnes, en match de poules, au tournoi de l’Afrobasket à Abidjan face aux Ougandaises, sur le score de 70-73. ”Les Lionnes encore incapables face aux Ougandaises’’, se désole le journal. Avec cette défaite, le Sénégal, vice-champion d’Afrique, devra passer par les barrages mercredi, face au Rwanda, pour une qualification en quart de finale.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *