Mbour, 29 Oct (SL-INFO) – La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT) a annoncé l’interpellation de 34 candidats à la migration irrégulière à Mbour, le 25 octobre 2025. L’opération a été menée par l’Antenne de Saly à la suite d’un renseignement faisant état d’un débarquement clandestin au quai de pêche de la ville.
Selon la DNLT, les forces de l’ordre ont réussi à intercepter 19 Gambiens, dont 3 femmes, 10 Sénégalais et 5 Guinéens. Ces candidats à l’émigration avaient embarqué depuis la Gambie, dans la localité de Macao, le 23 octobre, à destination des Îles Canaries, a appris Senego.
Cependant, leur traversée a tourné court. La pirogue a rencontré des problèmes techniques au large des côtes sénégalaises, obligeant le capitaine à débarquer les passagers à Mbour avant de prendre la fuite, juste avant l’arrivée des policiers.
Les dix migrants sénégalais ont affirmé avoir été recrutés par un individu à qui ils ont versé 500 000 francs CFA chacun, en échange de la promesse de rejoindre l’Europe. De leur côté, les candidats gambiens et guinéens ont cité un autre recruteur basé en Gambie.
Les enquêtes sont toujours en cours pour identifier et interpeller le capitaine en fuite ainsi que les organisateurs du réseau soupçonné d’avoir orchestré cette opération de migration irrégulière.
