Dakar, 29 juillet (SL-INFO) – L’affaire autour du décès de Serigne Issa Touré prend une nouvelle tournure. Une contre-autopsie sera réalisée à l’hôpital Principal de Dakar, dans l’espoir de lever le voile sur les zones d’ombre qui entourent la mort du guide religieux, retrouvé sans vie dans un silo à Bambilor.
D’après Le Quotidien, cette nouvelle expertise médico-légale fait suite à une première autopsie pratiquée à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff. Le corps, exhumé sur décision du procureur de Rufisque, devait être restitué à la famille ce mardi. Mais la levée du corps a été suspendue, prolongeant l’attente des proches.
Dans son village natal de Kelle, la famille, encore sous le choc, espérait organiser les obsèques rapidement. Désormais, elle réclame « la vérité et la justice », face à un climat d’incertitude alimenté par l’absence de résultats de la première autopsie.
Certaines rumeurs évoquant un suicide sont catégoriquement rejetées par les proches du défunt, qui privilégient la thèse d’une mort suspecte. En parallèle, la police scientifique et la Section de recherches mènent une enquête approfondie : reconstitution des derniers déplacements de Serigne Issa Touré, analyses de lieux fréquentés et multiples auditions de témoins.
Pour rappel, Serigne Issa Touré était porté disparu depuis le 3 juin. Il faisait alors l’objet d’un avis de recherche pour des accusations graves : détournement de mineurs, viols et actes contre nature sur ses propres disciples.
Senego