Dakar, 28 Oct (SL-INFO) – Dans une question écrite, Guy Marius Sagna avait exprimé sa préoccupation sur un don d’équipements informatiques de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au profit du Pool Judiciaire Financier (Pjf). Pour lui, l’acceptation de ce don serait de nature à remettre en cause la «souveraineté numérique » du pays et «menacerait la sécurité nationale». Yassine Fall, la ministre de la Justice, s’est exprimée sur la question.
Elle a expliqué, dans sa réponse au député, que c’est par le courrier n°unodc/Ada/Kraj/2088/2025 du 24 juin 2025, que le responsable du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre que l’Onudc les a saisis. La structure informait le Garde des Sceaux d’alors, d’un don de trente ordinateurs portables que l’organisation comptait faire au Pool judiciaire financier (Pjf).
Les ordinateurs portables ont été auscultés par la Dda
Mme Fall ajoute que l’acquisition de ce matériel informatique a été rendue possible grâce au soutien du Bureau International de Lutte contre les stupéfiants et de l’application de la loi (Inl) du Département d’État des États-Unis d’Amérique.
Pour rassurer le député, la garde des Sceaux indique que ce matériel, réceptionné le 24 juin 2025, «a été ausculté par la Direction de la Dématérialisation et de l’Automatisation (Dda) du Ministère de la Justice qui n’a décelé aucun élément suspect sur les ordinateurs».
Cependant, après moult alertes, le Pool Judiciaire financier a décidé de s’en passer : «Ayant reçu des alertes de certaines structures étatiques, notamment la Délégation Nationale au Renseignement (Dnr), les responsables du Pjf ont préféré ne pas faire usage de ces machines», ajoute Yassine Fall dans sa réponse.

