Dakar, 29 Oct (SL-INFO) – Le journaliste et patron du groupe de presse Kewoulo, Babacar Touré, a pris position dans l’affaire impliquant Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall, arrêtés pour « violation du secret de l’instruction ».
Dans une publication, Babacar Touré estime que « lorsque la pratique fait débat, il faut interroger les principes du journalisme ». Selon lui, ses confrères « n’ont fait qu’exercer leur droit » d’informer.
Le patron de Kewoulo dénonce une application sélective de la justice. « César A. Badiate, condamné à la perpétuité, est toujours en liberté. Pire, des officiels sénégalais sont allés lui serrer la main et négocier avec lui à Bissau », souligne-t-il.
S’agissant du secret de l’instruction, Babacar Touré estime qu’il « ne peut pas être appliqué à un journaliste, car celui-ci n’est pas concerné par la procédure : cela relève des avocats et des mis en cause ».
Pour appuyer son argumentaire, il cite des exemples internationaux : « Julian Assange comme Ben Laden ont été interrogés par des journalistes sans que ces derniers ne soient inquiétés pour cela. Caxxan baxxul »!
Et d’ajouter, à titre d’exemple personnel : « En 2018, alors que Ziad était frappé d’un mandat d’arrêt, je suis allé le voir au Liban, je l’ai interviewé et je suis rentré à Paris. Je n’ai pas été inquiété ».
