Thies, 29 Oct (SL-INFO) – Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Me Mouhamadou Bamba Cissé, a effectué une visite surprise au marché central de Thiès. Il a constaté de visu l’état d’avancement des opérations de réorganisation de la voie publique. Alors qu’il était en route pour les cités religieuses de Tivaouane, Ndiassane et Keur Mame El Hadj Ndiéguene (Thiès), dans le cadre d’une visite de courtoisie aux familles religieuses.
Sur les Allées Mao Doucouré et au Rond-point Sham, il s’est prêté aux doléances des déguerpis. Porte-parole des victimes, Mbaye Babacar Diouf a salué « la démarche du ministre de l’Intérieur, qui nous a, certes, fait une visite surprise, mais a, quand même, pris de son temps pour nous écouter et surtout recueillir nos doléances ».
Aussi de poursuivre : « Me Bamba Cissé estime que ce travail est fait pour nous. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous empruntons, nous, la voie publique ».
Le ministre a plaidé pour les vendeuses de poissons du marché Sham obligées de débourser, individuellement, la somme de 500.000 FCFA pour disposer d’un étal, ce qui n’est pas à la portée de toutes les bourses.
Pour finir, Mbaye Babacar Diouf explique que dans le cadre du partenariat public-privé un nouveau site de poissonnerie a été aménagé au niveau du rond-point Sham, mais, fait-il remarquer, « il faut débourser 500.000 FCFA pour en bénéficier, ce qui est très cher pour ces vendeuses qui n’arrivent même pas à joindre les deux bouts », dit-il.
Au marché central de Thiès, ambulants et vendeuses de poissons et de légumes demandent des mesures d’accompagnement.
