Dakar, 02 Oct (SL-INFO) – Le Comptoir Commercial Baïla a communiqué afin de réagir dans l’affaire des deux véhicules de luxe déclarés volés, dont l’un a été retrouvé en possession du député Pastef Cheikh Bara Ndiaye. L’entreprise dénonce des « rumeurs infondées » et affirme avoir agi dans le respect de la légalité.
Selon le communiqué, les deux véhicules ont été acquis par la société à travers des virements bancaires effectués avec des partenaires basés en France, en Côte d’Ivoire et en Turquie. La société précise que les voitures ont été immatriculés en son nom « en bonne et due forme », et affirme détenir l’ensemble des justificatifs administratifs et financiers (factures, certificats de vente, documents d’immatriculation).
Le litige est né lorsque que la société BKG, après avoir finalisé la transaction et remis les documents, a adressé une lettre d’annulation à ses partenaires bancaires. Motif invoqué est que le prix initial convenu est « trop bas » au regard de nouvelles offres plus avantageuses. Pour la société, cette démarche « purement commerciale et opportuniste » ne saurait remettre en cause la validité de la vente déjà exécutée.
Le comptoir affirme que le premier véhicule a été ensuite cédé à un député dans le cadre d’une transaction commerciale. Le second véhicule a été saisi par la Division des Investigations Criminelles (DIC) puis remis à la société BKG. Le Comptoir Commercial Baïla indique qu’il était régulièrement immatriculé à son nom et affirme qu’une procédure est en cours devant le tribunal commercial de Dakar pour contester cette restitution.
Le communiqué précise également que Moustapha Sall souvent cité dans les médias est le représentant légal du Comptoir Commercial Baïla. La société insiste sur le fait qu’elle dispose de ses propres structures dirigeantes et de partenariats financiers indépendants, réfutant toute confusion à ce sujet.