Dakar, 05 nov (SL-INFO) – Mahdieh Esfandiari, une citoyenne iranienne arrêtée en France en février, a été transférée à l’ambassade de son pays à Paris. L’annonce a été faite ce mercredi par la diplomatie iranienne, au lendemain de la libération de deux ressortissants français qui étaient détenus en Iran.
Selon des informations rapportées notamment par l’agence Anadolu, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a confirmé la situation de sa compatriote. « Notre citoyenne en France, Madame Esfandiari, est à présent libre, elle se trouve dans notre ambassade et nous espérons qu’elle rentrera quand son procès sera achevé », a-t-il affirmé. Traductrice de profession, Mahdieh Esfandiari Jaliseh avait été incarcérée à la prison de Fresnes pour des faits qualifiés d’« apologie du terrorisme ». Les accusations portent sur des publications datant de 2023, en lien avec les attaques du 7 octobre. Elle avait été remise en liberté le 22 octobre dernier, en attente de son procès prévu à Paris du 13 au 16 janvier 2026.
Cette annonce de Téhéran survient juste après la sortie de prison des deux citoyens français, Cécile Kohler et Jacques Paris. Interrogé plus tôt dans la matinée sur un éventuel lien entre les deux dossiers, le ministre délégué français Jean-Noël Barrot s’était montré discret sur la chaîne RTL, déclarant qu’il fallait « laisser les diplomates faire leur travail, vous verrez que ça fonctionne ».
