Dakar, 04 Oct (SL-INFO) – Au moment où les autorités sénégalaises peinent à décrocher un nouveau programme soutenu par le Fmi, afin qu’elles puissent accéder à ses ressources financières, la Côte D’ivoire, elle, est bien servie.
En effet, au terme de sa dernière mission au pays de Ouattara, le Fmi a annoncé deux décaissements pour un montant total de 843,9 millions de dollars qui seront disponibles dès l’achèvement des revues effectuées par son Conseil d’Administration.
De ce montant global, les 509,5 millions de dollars seront alloués au titre du mécanisme élargi de crédit et de La facilité élargie de crédit (Medc/Fec). Les 334,4 millions de dollars seront décaissés au titre de la Facilité pour la Résilience et la Durabilité (Frd).
Le Fmi a souligné que les autorités ivoiriennes ont accompli des progrès considérables dans la réalisation de leurs principaux objectifs économiques. Parmi ces objectifs, figurent la résorption des déséquilibres macroéconomiques et la reconstitution des réserves régionales.
La Côte d’Ivoire a aussi réalisé des bonds dans la transformation économique pour atteindre le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure et dans le renforcement de la résilience climatique grâce à des réformes d’adaptation et d’atténuation, ajoute le Fmi.
Le Fmi assure dans son communiqué du 30 septembre dernier, que l’économie ivoirienne reste résiliente. La croissance devrait s’accélérer à 6,3% en 2025. L’inflation a diminué plus rapidement que prévu et devrait s’établir à environ 1% en moyenne cette année.