Saint-Louis, 08 Oct (SL-INFO) – L’appel du chef de l’Etat aux investisseurs et la rentrée des classes pour 4,5 millions d’apprenants sont les sujets mis en exergue dans les quotidiens reçus, mercredi, à SL-INFO.

A l’ouverture du forum Invest in Sénégal, mardi, au Centre international des conférences Abdou Diouf de Diamniadio, le président de la République ‘’met en lumière les atouts du pays’’, titre Le Soleil.

‘’Le forum Fii Sénégal s’est ouvert, hier, au CICAD. A cette occasion, le président Bassirou Diomaye Faye a appelé les investisseurs à venir établir des partenariats durables qui concourent au développement économique et social’’, écrit le journal.

Selon Sud Quotidien, ‘’Bassirou Diomaye Faye +vend+ le Sénégal aux investisseurs’’. Le chef de l’Etat, à en croire Sud, ‘’a vanté les atouts du Sénégal aux investisseurs’’.

‘’Terre d’accès et d’hospitalité, le Sénégal est idéalement situé pour favoriser un environnement propice aux investissements’’, a déclaré le président Faye dans des propos rapportés par le quotidien.

Selon Vox Populi, ‘’le pays de la Teranga affiche ses atours et atouts’’.

Le journal note que lors des débats, le Premier ministre Ousmane Sonko, déclinant sa vision sur la souveraineté économique, la monnaie et la relations avec le FMI, a déclaré que ‘’nous devons choisir notre modèle, fabriquer notre modèle par nous-mêmes’’.

‘’C’est comme si le sort du Sénégal dépendait de l’extérieur et particulièrement du FMI. Ce qui n’est pas en réalité le cas. Il va d’abord dépendre du peuple sénégalais lui-même, à faire le sursaut qu’il faut à travers ce Plan de redressement’’ mis en place par le gouvernement, a-t-il lancé.

Ousmane Sonko ‘’assène ses vérités’’ en affirmant que ‘’le sort du Sénégal ne dépend pas du FMI’’, souligne L’As.

Alors que les élèves reprennent le chemin de l’école ce mercredi, le même journal note que ‘’le G7 décrète un octobre rouge’’.

‘’Le groupe des sept syndicats les plus représentatifs de l’éducation appelé G7 dénonce avec fermeté l’inertie des autorités dans la mise en œuvre des accords signés avec le gouvernement. En guise de protestation, le G7 lance une alerte. Et dès ce 8 octobre, ils décrètent +Octobre rouge+ avec le port de brassards rouges pendant tout le mois d’octobre dans les établissements scolaires’’, écrit L’As.

Parlant de la rentrée scolaire, Sud Quotidien signale que 4,5 millions d’apprenants sont ‘’en piste’’ entre ‘’nouveaux défis et initiatives pour une école de qualité’’.

WalfQuotidien décrit ‘’une école sous tension’’.

‘’Après plus de deux mois de pause, l’école rouvre ses portes ce mercredi. Une rentrée qui concerne 4,5 millions d’élèves, dans un contexte de menace sanitaire. Malgré les efforts de l’Etat pour améliorer les conditions d’enseignement, le déficit d’enseignants, les structures délabrées ou inondées et le manque de matériel pédagogique inquiètent syndicats, parents et acteurs éducatifs. Les syndicats réclament la signature de décrets essentiels pour garantir la stabilité du système scolaire, tandis que les parents alertent sur les contraintes économiques qui compliquent la couverture de tous les frais liés à la scolarité’’, écrit Walf.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *