Dakar, 16 sept (SL-INFO) – Intérimaire puis confirmé à la tête des Lions, Pape Thiaw confirme peu à peu les attentes des Sénégalais. En 10 matchs sur le banc, le sélectionneur national affiche un bilan de 8 victoires et 2 matchs nul, avec notamment une victoire face à l’Angleterre et surtout face à la RD Congo.
Sur le plateau de l’émission « Talents d’Afrique » diffusée sur Canal Plus, l’ancien international sénégalais, Diomansy Kamara, a magnifié le travail du sélectionneur. « On n’en parle pas assez, mais Pape Thiaw est en train de réaliser quelque chose d’exceptionnel. Moi j’aime ces coachs locaux, qui imprègnent une identité nationale, ce qui permet de franchir des paliers », a jugé l’ancien footballeur reconverti consultant et agent de joueurs.
Pour celui qui est passé par Fulham, le Sénégal sous Pape Thiaw a évolué dans plusieurs plans. « Au-delà de la course au Mondial 2026, ce match face à la RD Congo (remporté 3-2) sera décisif. On a été menés 2-0, mais on a montré une force de caractère. C’est là où je pense que le Sénégal a franchi un palier. Un peu comme les Lions indomptables (Cameroun) à l’époque. On a montré qu’on avait une ossature et qu’on ne reposait pas seulement sur Sadio Mané », a analysé Diomansy Kamara.
Lors de la prochaine trêve internationale, début octobre, le Sénégal rencontrera le Soudan du Sud et la Mauritanie pour valider sa qualification à la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord.