Louga, 04 Oct (SL-INFO) – La Jeunesse Patriotique du Sénégal (JPS) de Louga a exprimé sa ferme opposition à la nomination de Mamadou Lamarana Diallo à la tête du Commissariat spécial de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass. Dans un communiqué consulté par Source A, ces jeunes militants du Parti Pastef accusent l’ex-commissaire de Saint-Louis, avant son affectation à Rufisque, de s’être « tristement illustré » à Louga par l’arrestation arbitraire et les tortures présumées de plusieurs de leurs camarades patriotes en juin 2023, notamment Djiby Ndour, Abass Boubou Ndiaye et Ndiack Sarr.
Le communiqué détaille le cas de Djiby Ndour, torturé à trois reprises en une seule nuit pour lui arracher de faux aveux concernant des financements et directives d’Ousmane Sonko. Ces sévices auraient entraîné la fracture d’un doigt, l’interruption de son projet d’études en Allemagne et le lancement d’une grenade lacrymogène dans sa cellule, sous les yeux du commissaire.
La JPS rappelle également que le même commissaire aurait saccagé le siège de Pastef Louga après la dissolution du parti. Ses membres estiment que la nomination de Diallo à un poste stratégique constitue une « insulte à la mémoire de nos martyrs et de nos victimes » et appellent le gouvernement à promouvoir des individus compétents, patriotes et respectueux des droits humains.