Dakar, 05 nov (SL-INFO) – Malgré le changement de régime, les arrestations liées aux opinions sur la place publique se sont poursuivies. Pour Alioune Tine, il faudrait revoir la machine judiciaire, avec le retrait du procureur sur certaines questions qui relève de l’autorité d’organisme de médias ou de régulation.

« Il faut libérer Badara Gadiaga et Abdou Nguer, leurs dossiers sont vides et leur maintien en détention n’a aucun intérêt. Leur cas relève du débat démocratique normal qui peut connaître un emballement avec le contexte et les contenus », dit-il.

Pour lui, la révolution judiciaire qui doit s’imposer est de mettre en retrait le procureur sur certaines questions. « La régulation se fait en temps réel sur le plateau de télé par l’animateur, le tribunal des pairs, le Cored, ou à la limite par le CNRA. La police de ces questions d’espace public n’est pas de la compétence du Procureur. À moins de vouloir judiciariser le débat démocratique. Il est tant de s’éloigner de cette tendance et laisser le règlement de ces questions aux mécanismes mis en place par les professionnels des médias », ajoute Alioune Tine.

Pour rappel, Abdou Nguer a été arrêté pour offense au chef de l’État et diffusion de fausses nouvelles, tandis que Badara Gadiaga est incarcéré pour diffusion de fausses nouvelles et offense à une personne qui exerce une partie des prérogatives du chef de l’État.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *